Accueil
Compositeurs
Musiciens
Histoire des Noirs
Audio
À propos du site Web
Liens

 

Compositeurs:
Adams, H. Leslie
Akpabot, Samuel Ekpe
Alberga, Eleanor
Bonds, Margaret Allison
Brouwer, Leo
Burleigh, Henry Thacker
Coleridge-Taylor, Samuel
Cunningham, Arthur
Dawson, William Levi
Dédé, Edmond
Dett, R. Nathaniel
Elie, Justin
Ellington, Edward K. "Duke"
Euba, Akin
Garcia, José Mauricio Nunes
Hailstork, Adolphus C.
Holland, Justin
Jeanty, Occide
Johnson, James P
Joplin, Scott
Kay, Ulysses Simpson
Khumalo, J.S. Mzilikazi
Lambert, Sr., Charles Lucièn
Lambert, Jr. Lucièn-Léon G.
Lamothe, Ludovic
Leon, Tania
Moerane, Michael Mosoeu
Perkinson, Coleridge-Taylor
Pradel, Alain Pierre
Price, Florence Beatrice
Racine, Julio
Roldan, Amadeo
Saint-Georges, Le Chevalier de
Sancho, Ignatius
Smith, Hale
Smith, Irene Britton
Sowande, Fela
Still, William Grant
Walker, George Theophilus
White, José Silvestre
Williams, Julius P.

 

Daniel Marciano, Traducteur

Livre d'or

 

William J. Zick, Webmestre,
wzick@ameritech.net

 

 

 

 


Leo Brouwer: The String Quartets,
 The String Trio

 Havana String Quartet
 Zoho Records 201108 (2011) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Black Decameron
John Williams, guitare
London Sinfonietta
Direction : Steven Mercurio
Sony 63173 (1998)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

A day in November
Adam Khan, guitare
Dinmore DRD052

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leo Brouwer: Sonata et.al.
Granham Anthony Devine, guitare
Naxos 8.554195 (2003)

 

Accueil -> Compositeurs -> Brouwer, Leo

English

 
Leo Brouwer  (né 1939)

Compositeur afro-cubain, guitariste et chef d'orchestre

Fondateur et Directeur de l'Orquesta Cordoba


 


Table des Matières

  1 Juan Leovigildo Brouwer
  2 Débuts Précoces
  3 Positions Majeurs à Cuba
  4 Style de composition
  5 Concerts & Enregistrements
  6 Chef d'orchestre
  7 Orquesta de Cordoba
  8 Trois Solistes
  9 Concierto de Volos
  10 Les Tout Derniers Concertos
  11 Cuban Landscape
 
12 Musique pour Guitare, Vol. 2
  13 Musique pour Guitare, Vol. 3
  14 Adaptateur

 


Leo Brouwer
 



Échantillons audio :
1 GHA 126.025 (1998) ; « Concierto de Volos - Leo Brouwer / Concierto
   de Aranjuez - Joaquin Rodrigo / Serenade, Op. 50 - Malcolm Arnold » ;
   Costas Cotsiolis, guitare ; Orquesta de Cordoba ; Direction : Leo
   Brouwer ; « Concierto de Volos »
     a Aeolian Serenade
      b The Sphynx
      c Bacchus Dance in Agria's Beach
 
2 GHA 126.046 (2001) ; « Three Double Concertos » ; Costas Cotsiolis et
   Isel Rodriguez Trujillo, guitare ; Orquesta de Cordoba; Direction : Leo
   Brouwer ; « Concierto para guitarra, violin y arcos "Omaggio a
   Paganini" »
      a Pasacalle
       b Interlude
       c
Concerto grosso


1 Juan Leovigildo Brouwer
Le compositeur afro-cubain, guitariste et chef d'orchestre que nous connaissons maintenant sous le nom de Leo Brouwer portait le nom de Juan Leovigildo Brouwer lorsqu'il vint au monde à Havana, Cuba, le 1er mars 1939.  L'influence considérable qu'il a eue sur la musique pour guitare en particulier et pour la musique classique en général est attesté par plus de cent enregistrements pour lequels il a joué, composé la musique ou dirigé les musiciens.  Les compositions de Brouwer reflètent des influences classiques, afro-cubaines et avant-gardistes. Ses nombreuses musiques de films ont fait connaître ses œuvres à un immense public dans le monde.  L'influence de Brouwer dans son propre pays vient du fait qu'il a exercé des fonctions importantes dans les institutions musicales cubains.

2 Débuts Précoces
Juan Brouwer, le père du jeune Leo, était médecin et guitariste amateur. Son père et sa tante, Caridad Mezquida, lui ont tout d'abord enseigné la musique.  Son grand-oncle était le célèbre compositeur et pianiste Ernesto Lecuona.  Leo commence à jouer de la guitare à l'âge de 13 ans. Son premier professeur important est Isaac Nicola, guitariste virtuose, qui composa pour son instrument mais fit aussi des enregistrements pour d'autres instruments et a arrangé la musique d'autres pour la guitare. Leo a 17 ans quand il fait ses débuts professionnels. Ses premières compositions comprennent Prélude  (1956) et Fugue  (1959), œuvres inspirées par Bela Bartok et Igor Stravinsky.  Il reçoit sa formation académique à la Juilliard School of Music et au Hartt College of Music, où il se spécialise en composition.

3 Positions Majeurs à Cuba
Après avoir terminé ses études musicales, Brouwer retourna à Cuba.  Il devint alors une figure majeure des institutions musicales de son pays.  De 1960 à 1961, il fut conseiller musical pour la compagnie nationale de radio et télévision à la Havane.  En 1960, Brouwer devint directeur de l'Instituto Cubano de Arte e Industria Cinematograficos (Institut Cubain de l'Industrie du Cinéma et des Arts.  Ce la raison pour laquelle ce compositeur écrivit musique pour plus de 30 films, plusieurs d'entre elles atteignant des sommets au box-office à travers le monde.  Brouwer fut également professeur de composition au Conservatoire National de 1961 à 1967.

4 Style de composition
Steven Thachuk a écrit le livret pour le CD  Brouwer : Guitar Music, Vol. 2,  Naxos 8.554553 (2001). Il écrit à ce propos :
Toutefois, en tant que compositeur, Brouwer est essentiellement un autodidacte et on peut logiquement suivre son évolution en tant que créateur de musique en considérént trois étapes dans son style de composition.  Sa première période commence en 1954 avec une série de pièces qui ont exploré le potentiel de la guitare.  Brouwer donne libre cours aux éléments musicaux de ses racines cubaines.
Des œuvres aux formes traditionnelles telles que des fugues coexistent avec des créations qui incorporent l'énergie rythmique vitale de son pays natal.

En 1961, Brouwer assista au Warsaw Autumn Festival en Pologne et découvrit la musique d'avant-garde de compositeurs comme Penderecki, Baird et Bussotti.  En 1968, il avait assimilé leurs idées pour aboutir à un style personnel tout à fait unique.  Le compositeur avait fait référence à son style actuel de composition comme un « Hyper Romantisme
National ».  Acerca del sol, el aire y la sonorisa  (1978), composition pour guitare d'orchestre, fut la première à parvenir à maturité.  Elle illustre toutes les caractéristiques du nouveau style : un retour aux racines afro-cubaines mêlées d'éléments de tonalité, de formes traditionnelles, de gestes programmés et minimalistes.

5 Concerts et Enregistrements
Les commentaires de l'album du Concierto de Volos  (28:01), GHA Records 126.025 (1998) de Brouwer offre une vue d'ensemble de ses nombreuses apparitions sur scène et de ses enregistrements.
En tant que compositeur et guitariste classique il a plus ou moins participé à chaque événement musical dans le monde et c'est aussi l'auteur de l'œuvre célèbre, intitulée Cancion de gesta (Chanson de geste)  enregistrée et joué par les orchestres les plus importants du monde.  Sa discographie comprend plus d'une centaine de disques commerciaux et ses compositions ont été enregistrées par des personnalités comme John Williams, Julian Bream, Franz Bruggen, Harry Sparnay, ou bien dans des centres de musique comme Le Toronto Festival, l'orchestre de chambre de la BBC et le Festival de Liège, parmi d'autres institutions.  En 1993, il a composé pour Alfonso Arau Like Water for Chocolate,  musique appréciée internationalement qui a obtenu des prix.

Comme compositeur, Brouwer ne s'est pas limité à de la musique pour guitare.  Les commentaires de l'album Cuban Landscape, The Music of Leo Brouwer,  Koch Schwann 3-1174-2 (1994) montre combien son influence a pu être diverse.  Brouwer a également un vaste répertoire de pièces de musique symphonique, de musique de chambre ou instrumentale, allant de la musique pour violoncelle seul, piano, percussion, concerto pour flûte ou harpe...

6 Chef d'orchestre
En tant que chef d'orchestre, Brouwer a beaucoup voyagé et a été fort apprécié du public. Parmi les formations qu'il a conduites, notons le Berlin Philharmonic Orchestra, le BBC Chamber Orchestra et le Mexico National Symphony Orchestra. Brouwer a été le principal gestionnaire du Cuban National Symphony Orchestra pendant dix ans. Depuis 1992, Il a dirigé l'Orquesta de Cordoba. Il est également le fondateur et le directeur du Concours Cubain de Guitare et du Festival qui a lieu tous les deux ans.

7 Orquesta de Cordoba
Brouwer est à la fois le fondateur et le directeur de « L'Orquesta de Cordoba », excellent orchestre symphonique de la région de l'Andalousie en Espagne. Les commentaires du livret de l'enregistrement en première mondiale de son Concierto de Volos, GHA Records 126.025 (1998), raconte comment Brouwer créa cette formation et comment elle évolua grâce à son expérience.
L'Orquesta de Cordoba fut créé en 1992 par le Conseil Général de l'Andalousie et de la municipalité de Cordoue. La direction artistique en fut confiée au compositeur et chef d'orchestre Leo Brouwer. Parmi les arguments avancées pour sa désignation à la tête l'orchestre, L'Orquesta de Cordoba eut le plaisir de rappeler et de souligner la remarquable expérience du maître, son prestige international et tout particulièrement l'enthousiasme avec lequel il a assumé, toutes les tâches de cette lourde mission que la création d'un nouvel orchestre implique.

8 Trois Solistes jouent Trois compositeurs
Les disques GHA et L'Orquesta de Cordoba assemblèrent un programme de trois solistes et trois compositeurs en 1998 pour l'enregistrement en première mondiale du Concierto de Volos (31:38) de Brouwer. Le guitariste Costas Cotsiolis débuta le programme par l'œuvre de Brouwer. Vint ensuite le célèbre Concerto de Aranjuez (22:30) par le compositeur espagnol Joaquin Rodrigo. Le soliste à la guitare était Scott Tennant. Pour compléter ce programme, on joua Serenade, Opus 50, (5:26), brève partition du compositeur britannique Malcolm Arnold, le compositeur britannique, interprétée par le guitariste Odair Assad. Le commentaire que l'on trouve dans l'album situe ce CD dans le contexte de l'époque.
Cet enregistrement représente une étape importante pour GHA pour une première collaboration avec Leo Brouwer et l'Orquesta de Cordoba présentant trois solistes pour un programme original. Compte tenu du fait que l'œuvre était composée en son honneur, il était logique que Costas Cotsiolis soit le premier musicien à enregistrer Le Concierto de Volos de Leo Brouwer. Ce concerto fait partie des œuvres complètes pour guitare solo de Leo Brouwer que GHA confia à Costas Cotsiolis (GHA 126.040).

9 Concierto de Volos
Brouwer a composé plusieurs concertos pour guitare classique, comprenant Concierto de Volos (Volos Concerto) qui fut son sixième. L'enregistrement en première mondiale de GHA, Disques de Belgique, présente le guitariste Costas Cotsiolis et L'Orquesta de Cordoba sous la dierection de Leo Brouwer. Les explications données par le livret de l'album expliquent l'origine de l'œuvre, son nom et sa mise en œuvre.
Le Concierto de Volos, le sixième concerto de Leo Brouwer pour la guitare a été composé en 1996 à la demande de Costas Cotsiolis. C'est pourquoi il fut dédié à ce talentueux artiste grec. La première de ce concerto a eu lieu à Volos durant l'été de 1997.  « Comme c'est la cas pour la plupart des concertos antérieurs pour
guitare », dit Leo Brouwer, « Le Concierto de Volos reflète davantage la personnalité de la personne à qui il est dédié que l'environnement de la culture locale à laquelle il semble se référer
(le Concierto Elegiaco est un portrait de Julian Bream ; comme le Concierto de Toronto à été écrit à l'image de John Williams). On trouve des rappels et des citations des ambiences et des thèmes de la Mer Noire et de la Mer Méditerrannée dans les éléments thématiques. J'ai utilisé un thème dans le final qu'à la fois les Grecs puis les Bulgares prétendent avoir créé. Quand aux motifs lents, ils sont encore originaux mais toujours dans l'esprit byzantin. »

10 Les Tout Derniers Concertos
On peut se procurer les partitions du compositeur chez Chester Novello Company. Le récents concertos pour guitare de Brouwer sont répertoriés sur le site Web : www.chesternovello.com  :
Ces dernières années, Brouwer a continué sa série unique de concertos pour guitare (Le Concierto No. 7, La Habana ; le Concierto No. 8, Concierto Cantata de Perugia ; et le Concierto de Benicassim) tout en écrivant pour une remarquable variété d'autres formations et plus particulièrement en 2002 son trio pour cor, Pictures of Another Exhibition. Son Double Concerto est son tout dernier concerto pour guitare.

11 Cuban Landscape (Paysage Cubain)
Cuban Landscape : La Musique de Leo Brouwer est une compilation de plusieurs compositions pour guitare, Koch Schwann 3-1174-2 (1994). Les guitaristes sont Robert Beer, John Draper, Carl Ljungstrom et Steven Patterson. On peut lire sur le livret de l'album :
Le Musica Incidental Campesina [Incidental Music of the Countryside]publié en 1978 à Cuba - et les Four Micropiezas [Miniature Pieces] - dont le sous-titre est Hommage à Darius Milhaud [Hommage to Darius Milhaud] - sont très populaires pour des duos de guitare.
                                             ...
Cuban Landscape with rain pour quatuor de guitare fait partie d'une série de Cuban Landscapes, les autres étant des Cuban Landscapes avec des rythmes de rumba et Cuban Landscapes avec des carillons pour solo de guitare. La composition adopte des techniques minimalistes et aléatoires. Les six cours préludes de Preludios Epigrammaticos [Préludes Epigrammatiques] explorent un état d'âme suggéré par un vers extrait de Poemas de Amor [Poèmes d'amour] par Miguel Hernandez...
                                             ...
Parabola dont le style date de la période avant-gardiste de Brouwer, se retrouve dans sept sections, mais est constamment joué.
                                             ...
Cancion de Cuna [Chanson de Berceau] (sous-titrée Berceuse) et Ojos Brujos trouvent leurs sources dans des thèmes populaires de Grenet et Roig, deux compositeurs cubains populaires. Danza del Altiplano [Danse du Plateau] a pour sous-titre Piece Latino-Americano No. 1, et Elogio de la danza [Eloge de la Danse] est probablement la composition pour guitare la plus populaire de Brouwer. Elle a été enregistrée et choréographiée maintes fois. L'intention a été de rendre hommage à Igor Stravinsky. El Decameron Negro [Le Decameron Noir] comprend trois parties... »

12 Musique pour Guitare de Brouwer, Vol. 2
La guitariste grecque Elena Papandreou a enregistré huit compositions pour guitare de Brouwer pour guitare seule : Guitar Music, Vol. 2, Naxos 8.554553 (2001). Sur le livret de l'album, Steven Thachuk parle d'abord de la première composition Canticum (5:54) :
Canticum (1968) a été la première pièce pour guitare que Brouwer avait écrite depuis Elogio de la danza [Eloge de la Danse] en 1964.
Elle a été composée à la demande du guitariste cubain Carlos Molina, qui préparait un récital d'œuvres de Brouwer.

Thachuk souligne que ce travail introduit « le nouveau langage du compositeur fait de prosodie, de dynamique et de timbre ». Il comprend deux sections : Eclosion et Ditirambo. Thachuk parle d'une autre composition, La Espiral eterna [La Spirale Eternelle] (7:38) qui date de 1971 comme étant « un tour de force
instrumental ». Elle fait allusion à des spirales depuis les plus grandes galaxies de l'univers jusqu'aux plus petits organismes sur Terre. Troisièrement, Parabola (7:55), œuvre écrite en 1973, se veut une contrepartie musicale au peintures de l'artiste Paul Klee. Tarantos (5:55) le quatrième titre est un travail de 1974 qui suggère une danse de flamenco, appelée la taranta. Les commentaires du livret disent en
outre :
La première composition pour guitare seule dans le style « Hyper-Romantique National » a été El Decameron Negro (1981) (16:24), composée pour Sharon Isbin. Cette œuvre comprend trois balades inspirées d'El Decameron negro par l'anthropologue Leon Frobenius. Le livre est inspiré de légendes africaines qui ont été adaptées en un récit qui met en scène un guerrier qui souhaite devenir musicien. Les trois mouvements apportent au nouveau style de Brouwer, couleur, émotion et poésie.

Preludios Epigramaticos [Préludes Epigrammatiques] (11:44) est un autres œuvre composée en 1981. Nous apprenons que Variations composé sur un Thème de Django Reinhardt (12:03) date de 1984 et que c'est le seule œuvre pour solo de guitare de Brouwer contenant un thème et des variations. Il s'inspire de Nuages, une composition de jazz de Reinhardt. Paisaje cubano con tristeza [Paysage Cubain Triste] (5:40) est un œuvre qui date de 1996 qui prolonge la série du Paysage Cubain que l'on peut trouver sur le disque de Koch Schwann mentionné ci-dessus.

13 Brouwer : Musique pour guitare, Vol. 3
Graham Anthony Devine est un guitariste classique, né en Angleterre mais qui a emigré au Brésil durant son adolescence. C'est lui qui joue de la guitare sur des œuvres de Brouwer dans Guitar Music, Vol.3, Naxos 8.554195 (2003). Les commentaires ont été écrits par
l'interprète lui-même :
La sonate (15:32) au début du disque a été écrite en 1990 pour Julian Bream, qui la joua pour la première fois l'année suivante.
                                              ...
Tres Piezas Latino-Americanas [Three Latin American Pieces] (11:44) est une composition inspirée de plusieurs chansons d'Amérique du Sud.
                                              ...
Leo Brouwer a composé sa Suite No. 2 (6:14]) alors qu'il n'était qu'un adolescent. On peut percevoir ses racines cubaines dans les mouvements secondaires tandis que le mouvement central rappelle les compositeurs russes néoclassiques comme Shostakovich, Stravinsky et Prokofiev.
                                              ...
Pendant plusieurs années Brouwer a apprécié d'être un proche du compositeur japonais Toru Takemitsu. Hika : In Memoriam Toru Takemitsu (7:24) a été écrit peu après le décès de Takemitsu.
                                              ...
An Idea (2:52) est une brève composition, écrite en l'honneur du soixante-dixième anniversaire de Eli Kassner, un Canadien, professeur de guitare.
                                              ...
Cuban Landscape with Carillons (6:25) est une composition fascinante qui a recours à des répétitions de mesures, des harmoniques et des effets spéciaux...
                                              ...
La religion des Yoroubas a été amenée à Cuba par les esclaves africains et Orishas est le mot yorouba pour parler des Dieux et Déesses afro-cubains. Le Rito de los Orishas [Rite des Orishas] (15:56) est une œuvre sombre, puissante et rythmée en deux mouvements.
                                              ...
Un Dia de Noviembre [Un jour de novembre] (4:27) a été composé pour un film en noir et blanc produit par Humberto Solaz en 1967.

14 Adaptateur
Brouwer aime bien adapter la musique classique et populaire d'autres compositeurs pour la guitare classique.  Il a adapté The Entertainer  et Elite Syncopations, compositions de Scott Joplin pour solo de guitare. Ses arrangement enregistrés des Beatles comprennent un album dont le titre est From Yesterday to Penny Lane : Seven Songs After The Beatles, Arc Music 1247 (1994). Les chansons ont été écrites par John Lennon et Paul McCartney.  Le guitariste Flavio Cucchi accompagne le Tessarin Chamber Orchestra dirigé par Enrique Ugarte.

 

Droit d'auteur

Cette page a été mise à jour le 23/07/13