Accueil
Compositeurs
Musiciens
Histoire des Noirs
Audio
À propos du site Web
Liens
 

Jeu-concours de l'Histoire des Noirs


Livre d'or
 





William J.Zick, Webmestre
wzick@ameritech.net

 


Anna Julia Cooper
Black Heritage Etats-Unis 2009
U. S. service postal timbre-poste

James DePreist, Nokuthula Ngwenyama et Julius Williams

Accueil -> Histoire des Noirs

English  

   
L'Histoire des Noirs et la Musique Classique
 

Février est le mois de la musique des Noirs à la Jamaïque et aux Etats-Unis et le mois de l’Héritage Africain au Canada. Octobre est le mois de l’Histoire des Noirs au Royaume Uni. Cette célébration annuelle a été créée en 1926 par le Dr. Carter Godwin Woodson (1875-1950), historien américain. Il a également créé L’Association pour l’Etude de la vie et l’Histoire Afro-Américaines.(ASALH)http://www.asalh.org/    

Le site web de l’ ASALH mentionne que le Timbre de l’Héritage Noir d’Anna Julia des services postaux des Etats-Unis est maintenant un « Timbre Eternel »: http://www.asalh.org/usps.html

L’Histoire des Noirs fait partie du domaine commun de l’humanité. Il prouve que les peuples de l’héritage africain ont apporté des contributions durables à la société à travers l’histoire. La musique classique a été enrichie par de telles contributions depuis les premiers temps. Cette page inclut un lien à un Quiz d’Histoire des Noirs comprenant 52 questions sur les compositeurs et les musiciens noirs d’origine africaine. La page des Compositeurs présente 41 biographies individuelles de compositeurs et d’instrumentistes. On peut écouter plus de 100 échantillons sur la « Page Audio » et sur les pages se rapportant à des artistes.

Au départ, l’accent du site Web est mis sur les compositeurs de musique instrumentale. Toutefois, les compositeurs d’opéras, de musique pour chorales et de chansons sont également représentés. Le site ne vend pas de CD’s mais des numéros de catalogues sont inclus avec les titres des CD’s afin de permettre de trouver ces enregistrements dans les magasins de musique ou sur les sites web tels que www.Amazon.fr   

Pour les besoins de ce site, on considère les Afro-Américains comme des peuples d’origine africaine qui sont nés n’importe où aux Amériques. On appellera ceux nés en Europe d’origine africaine des Afro-Européens.

Le Blog Afri-Classical est un compagnon d’AfriClassical.com. Visitez-le souvent pour être au courant des problèmes actuels ayant trait aux compositeurs et musiciens noirs. Pour un abonnement gratuit, déposez votre adresse e-mail dans la boîte des abonnements située dans la colonne à droite du blog de la première page.

Ecoutez une interview audio d’une durée de 8 minutes (mp3) du 28 décembre 2005 : "WDET'S Craig Fahle s’est récemment entretenu avec Bill Zick, Webmaster de www.africlassical.com.   Son site web est devenu l’une des ressources majeures pour ceux qui s’intéressent aux compositeurs noirs de musique classique ».

La troisième édition de Africana Encyclopedia a été une source indispensable de connaissances pour ce site Web et c’est probablement la référence, parmi d’autres, que nous citons plus souvent. Ce Center for Black Music Research est une unité de recherche de Columbia College Chicago qui publie le Dictionnaire International des Compositeurs Noirs. CBMR se consacre à la préservation des recherches et à la diffusion de l’information sur l’histoire de la musique noire sur le plan mondial.  Son adresse Web est: .http://www.colum.edu/cbmr

 En 1987, Paul Freeman, chef d’orchestre afro-américain, est devenu le Directeur Musical du Chicago Sinfonietta, un orchestre exceptionnellement ouvert et dont la mission est “L’Excellence Musicale” à travers la Diversité”. Son site web est : http://ChicagoSinfonietta.org  Le Dr. Freeman l’a dirigé avec distinction pendant 24 années. Il a transmis la baguette à son successeur Mei-Ann Chen en mai, 2011.  Le Maestro Freeman est considéré parmi les musicians d’origine africaine tout comme peut l’être le violoniste Aaron P. Dworkin. Il a fondé la Sphinx Organization pour orienter les instrumentistes à cordes, noirs et hispaniques, à la musique classique et aux professions de musiciens classiques. Son site web principal est is www.SphinxMusic.org Ce groupe s’occupe aussi d’un site éducatif interactif pour les enfants www.SphinxKids.org   Le Sphinx Virtuosi (autrefois le Sphinx Chamber Orchestra), le Harlem Quartet et le Catalyst Quartet sont en tournée à travers les Etats-Unis chaque année en octobre.

C’est la Rachel Elizabeth Barton Foundation, dont le site Web est www.rebf.org  qui a pris la décision de publier Le String Students Library of Music par les compositeurs noirs.  
Henry : Une Ballade pour quintette avec piano, a été composée par George Augustus Polgreen Bridgetower et orchestrée pour quintette avec piano par le Prof. Dominique-René de Lerma.  L’ancienne MMB Music de St. Louis est à l’origine de cette partition qui sera diffusée par Casa Musicale de Lerma.

Normes des Programmes d’Etudes
La communication ci-dessous est un exemple de la pertinence d’AfriClassical au normes des programmes d’études. L’évaluation en a été faite par le Michigan Teacher Network au sujet des normes des programmes d’études de l’état du Michigan et peut être consultée en tapant: http://mtn.merit.edu/social.html 

Bibliographie

Archives Départementales de la Guadeloupe.  Le Fleuret et l'Archet : Le Chevalier de Saint-George, Créole dans le Siècle des Lumières, Bisdary - Gourbeyre, 2001.
 
Guédé, Alain.  Monsieur de Saint-George : Le nègre des Lumières.  Arles, Actes Sud, 1999.
 
Marciano, Daniel.  Le chevalier de Saint-Georges, le fils de Noémie.  France : Thespis, 2005.
 
Microsoft Encarta Africana Encyclopedia, sur CD-ROM et dans un livre publié par Basic Civitas Books.  Kwame Anthony Appiah et Henry Louis Gates, Jr., Redacteurs.
 
Nemeth, Luc.  Un État-Civil Chargé D'Enjeux : Saint-George, 1745-1799.  Annales historiques de la Révolution française, 2005, N° 1.
 
Ribbe, Claude.  Le chevalier de Saint-George.  France : Perrin, 2004.
 
Smidak, Emil F.  Joseph Boulogne nommé Chevalier de Saint-Georges.  Lucerne : Avenira 1996.


Droits d'auteur

Cette rubrique a été mise à jour le 30/12/16