Accueil
Compositeurs
Musiciens
Histoire des Noirs
Audio
À propos du site Web
Liens

 

Compositeurs:
Adams, H. Leslie
Akpabot, Samuel Ekpe
Alberga, Eleanor
Bonds, Margaret Allison
Brouwer, Leo
Burleigh, Henry Thacker
Coleridge-Taylor, Samuel
Cunningham, Arthur
Dawson, William Levi
Dédé, Edmund
Dett, R. Nathaniel
Elie, Justin
Ellington, Edward K. "Duke"
Euba, Akin
Garcia, José Mauricio Nunes
Hailstork, Adolphus C.
Holland, Justin
Jeanty, Occide
Johnson, James P
Joplin, Scott
Kay, Ulysses Simpson
Khumalo, J.S. Mzilikazi
Lambert, Sr., Charles Lucièn
Lambert, Jr. Lucièn-Léon G.
Lamothe, Ludovic
Leon, Tania
Moerane, Michael Mosoeu
Perkinson, Coleridge-Taylor
Pradel, Alain Pierre
Price, Florence Beatrice
Racine, Julio
Roldan, Amadeo
Saint-Georges, Le Chevalier de
Sancho, Ignatius
Smith, Hale
Smith, Irene Britton
Sowande, Fela
Still, William Grant
Walker, George Theophilus
White, José Silvestre
Williams, Julius P.

 

Livre d'or

William J. Zick, Webmestre, wzick@ameritech.net

 

Accueil -> Compositeurs -> Kay, Ulysses Simpson, Jr.

English
 
Ulysses Simpson Kay, Jr.  (1917-1995)

Compositeur afro-américain, chef d'orchestre et professeur
 
 


Table des Matières

  1 Naissance
  2 Famille 
  3 Piano
  4 Saxophone

  5 Lycée
  6 Tucson
  7 L'Université de l'Arizona
  8 L'École d'Eastman de Musique
  9 L'Université de Yale
 10 Etats-Unis
 11 L'Université de Columbia
 12 L'Académie Américaine
 13 Conseiller Éditorial
 14 L'Union Soviétique
 15 Professeur
 16 Compositeur
 17 1939-1946
 18 1947-1965
 19 1966-1995
 20 Mort
 21 Six Danses
 22 Kevin Scott
 23 Enregistrements
 24 Travaux de Chambre
 


Ulysses Kay
(G.D. Hackett/Pictorial Parade)

Ulysses Kay: Works for Chamber Orchestra
Metropolitan Philharmonic Orchestra
Direction : Kevin Scott
Troy 961 (2007)

Échantillon audio : Cedille 90000 061 (2001) ; « African Heritage Symphonic  Series, Vol. II » ; Chicago Sinfonietta ; Direction : Paul Freeman Overture To Theater Set

1 Naissance
Ulysses Simpson Kay, Jr. était un compositeur afro-américain, chef d'orchestre et professeur qui est né le 7 janvier dans Tucson, Arizona.  
Dominique-René de Lerma est professeur de musique à Lawrence University à Appleton, Wisconsin.  C’est un spécialiste de l’héritage africain dans le domaine de la musique classique et c’est lui qui a aimablement accepté de faire des recherches sur Ulysses S. Kay, Jr. que nous vous présentons sur ce site web.  Un autre ressource sur sa vie et travaux est trouvée dans « l'International Dictionary of Black
Composers » [« Le Dictionnaire International des Compositeurs Noirs »], édité par le Center for Black Music Research (Le Centre Pour la Recherche de la Musique des Noirs).

2 Famille
Prof. De Lerma nous dit que jeune Ulysses a été entouré par la musique à la maison :
Son père, Ulysses Simpson Kay, Sr, qui avait précédemment été marié, avait été un cowboy et un coiffeur du Texas.  Sa mère, Elizabeth Kay, était venue de Louisiane.  Les deux parents appréciés faisant la musique à la maison et l'église (Elizabeth Kay était un baptiste, le père un méthodiste). Son parfrère joués violon et saxophone, et sa étape-soeur étaient un étudiant de piano.

3 Piano
Le garçon a commencé à apprendre le piano à six, par l'encouragement d'un oncle qui était un musicien célèbre, l'entrée de recherches indique :
Quand il avait six ans, recommandé par son oncle maternel, le King Oliver, il a commencé à étudier le piano par William A. Ferguson, avec sa étape-soeur dirigeant sa routine de pratique.  À l'âge 10 il a commencé à étudier le violon, et, quand il avait 12 ans, le saxophone d'alto - un cadeau de Noël de sa étape-soeur.   Avec celui, il a abandonné le piano et le violon.


4 Saxophone
Prof. De Lerma écrit qu'Ulysses a formé un quintet de jazz dans lequel il a joué le saxophone, et pour ce qu'il s'est composé ou a arrangé la musique :
Il a bientôt organisé un quintet avec les amis qui ont joué le Clarinet, la trompette, le violon, et les tambours. Il a commencé à composer et arranger pour l'ensemble, faisant son meilleur pour faire les bruits qu'il a entendus pendant qu'un auditeur avide aux émissions par radio de Cab Calloway, Duke Ellington, et Benny Goodman.

5 Lycée
Nous apprenons de prof. De Lerma qu'Ulysses Kay a appartenu au club d'allégresse, à la bande marchante et à la bande de jazz pendant ses années de lycée :
Dans les écoles de Tucson il a chanté dans le club d'allégresse et a joué dans les bandes de marcher et de jazz.  Avant la neuvième catégorie, il est allé à des écoles, économiquement isolées par des voisinages, mais tous les étudiants sont allés au seul lycée de la ville.  Le principal là, un diplômé de Tuskegee, a été suivi d'on qui avait étudié chez Fisk.


6 Tucson
Tucson a offert une variété de concerts et d'exécutions auxquels Ulysses Kay a entendu la musique classique, la musique de bande et la musique de danse, selon Dominique-René de Lerma :
Le programme de l'été de Tucson a inclus des exécutions par un ensemble Mexicain-Américain, mené par Joseph di Luca, l'euphonium (ancien étudiant de John Philip Sousa) qui était directeur de bande à l'université de l'Arizona.
Des concerts ont été également tenus au Temple de la Musique et de la Bibliothèque de Carnegie, par l'Orchestre de Symphonie de Tucson (établi en 1929 par le compositeur-chef d'orchestre belge Camil van Hulse) avec des exécutions de danse menées par Kurt Jooss.  À de tels rendez-vous il a entendu des exécutions par Jascha Heifetz et Marian Anderson.

7 L'Université de l'Arizona
Prof. De Lerma écrit qu'Ulysses Kay a étudié la première fois des arts libéraux à l'université de l'Arizona. William Grant Still l'encourageait plus tard à étudier la musique :
Il a été encouragé à suivre ses intérêts musicaux par William Grant Still, qu'il a rencontré en 1936 et 1937 tout en accomplissant le sien étudie pour un degré à l'université de l'Arizona.  Il avait entré à l'école en tant qu'étudiant d'arts libéral, mais avait changé en un étudiant d'éducation de musique avant de gagner son degré de B.M. en 1938.  Il a rencontré la musique de Béla Bartók par sa étude de piano avec Julia Rebeil, et l'autre musique contemporaine dans le sien étudie dans la théorie avec John L. Lowell.
 
8 L'École d'Eastman de la Musique
L'entrée de recherches indique Ulysses Kay inscrit à l'école d'Eastman de la musique en 1938, et a fait la connaissance d'un certain nombre d'étudiants de voix et de composition, comme les membres d'une bande de jazz :
Il a entré à l'école d'Eastman de la musique sur une bourse en 1938, et a étudié avec Bernard Rogers et Howard Hanson, recevant son degré de M.M. en 1940.  Des amitiés des jours d'Eastman ont été formées avec des étudiants de voix Irma Allen, Raymond Morris, Kenneth Spencer, et William Warfield, et les compositeurs Mark Fax et Thomas Kerr.  Pendant cette période il a également rencontré Jimmy Rushing et les membres de la bande de Count Basie.
Selon le Dictionnaire International des Compositeurs Noirs, plusieurs de compositions orchestrales de Kay ont été exécutées de 1938-40, alors qu'il était un étudiant chez Eastman.

9 L'Université de Yale
Le festival de Berkshire de 1941 était l'occasion de Kay entrent en contact d'abord avec le compositeur Paul Hindemith, prof. De Lerma écrit :
Au festival de Berkshire en 1941 sur la bourse, il a gagné l'attention de Paul Hindemith, et contined travailler avec lui à l'université de Yale pendant l'année scolaire suivante. 

10 Etats-Unis
Prof. De Lerma donne les détails du service de Ulysses Kay dans la Marine des Etats-Unis pendant la deuxième guerre mondiale :
Quand la deuxième guerre mondiale commencée, Kay a enrôlé dans la Marine en 1942 et a été postée avec la bande au Quonet Point, Rhode Island, dans ce qu'il a joué le saxophone d'alto, la flûte, le piccolo, et le piano. Il était également en activité en composant et l'arrangement. Il a été octroyé une décharge honorable en 1946. 

11 L'Université de Columbia
En 1947, l'entrée de recherches nous indique, Ulysses Kay inscrit à l'université de Columbia :
Sa réception de la Alice M. Ditson Fellowship dans 1946 lui a fournie l'occasion d'étudier avec Otto Luening à l'université de Columbia en 1947, avec les étés passés au festival de Yaddo, en Saratoga Springs, New York.

12 L'Académie Américaine
Dominique-René de Lerma décrit la bourse, la position de personnel et les récompenses qui ont soutenu les études de Kay à l'Académie Américaine à Rome :
Il s'est déplacé à Rome en 1949, armé avec Jules Rosenwald Fellowship (1947), une concession de l'institut national d'Arts et de Letters (1947), le Prix de Rome (1949 et 1951), un Fulbright Scholarship (1949), et la récompense commémorative de Gershwin pour « A Short Overture » (1950).
                                            
...
Il a épousé Barbara Harrison en 1949, qui l'a joint dans sa résidence en Italie, où elle a enseigné la musique à l'école d'outre-mer Anglo-Américaine. Leur fille, Virginia, est née à Rome en 1951.  Leur deuxième enfant était Melinda, soutenu en 1957, suivi de Hillary en 1959.


13 Conseiller Éditorial
Broadcast Music, Inc. est une organisation américaine fondée en 1940 pour la protection des droites d'exécuter la musique.  Prof. De Lerma dit qu'Ulysses Kay a commencé à travailler pour le BMI en 1953 :
Sur son retour vers les Etats-Unis en 1953, il a été appelé conseiller et puis expert-conseiller au BMI, une position qu'il s'est tenue jusqu'en 1968.

14 L'Union Soviétique
L'entrée de recherches raconte un mois Kay dépensé dans Union Soviétique en tant que participant au premier échange culturel entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique :
Le département d'état l'a inclus dans la première visite culturelle officielle d'échange à l'Union Soviétique en 1958 où, à partir du 17 septembre à 17 octobre il a joint Roy Harris, Peter Menin, et Roger Sessions dans les visites à Moscou, à Léningrad, à Tiflis, et à Kiev.
L'IDBC signale que l'orchestre de radio d'état de Moscou a exécuté la composition de Kay « Of New Horizons » chez Tchaikovsky Hall à Moscou en 1958.

15 Professeur
Prof. De Lerma récapitule la carrière de Ulysses Kay en tant que professeur à plusieurs universités :
En été de 1965, il rendait visite au professeur à l'université de Boston, et puis à l'université de la California (1966-1967).  Il a été appelé Professeur distingué de la musique en 1972 chez l'Herbert H. Lehman College de l'université de ville de New York où il a été au commencement engagé en 1968, se retirant en 1988.
  En 1975 il était Conférencier d'Hubert H. Humphrey  à l'université de Macalester en St. Paul.  Son professorat a été doté par Mu Phi Epsilon au centre de musique de Brevard en 1979.

16 Compositeur
Le Dictionnaire International des Compositeurs Noirs donne cette vue d'ensemble du rendement de Kay comme compositeur :
Ulysses Kay a composé approximativement 140 compositions musicales pour l'orchestre, le choeur, les ensembles de chambre, le piano, la voix, l'organe, et la bande, et il a écrit cinq opéras aussi bien que la musique pour le film et la télévision.  Les travaux de Kay apparaissent en nombreuses éditions éditées et sur approximativement 21 enregistrements. Évitant des références musicales évidentes à son appartenance ethnique, Kay a préféré s'immerger dans les procédures compositionnelles qui étaient une conséquence normale de ses expériences éducatives et internationales.  Selon Robert D. Herrema, « Kay croit qu'un compositeur est le produit de son extraction et environnement aussi bien que ses intérêts politiques et ethniques, mais ne devrait pas être limité par eux ».   Dans le dépit de ces réservations, cependant, Kay a incorporé l'utilisation des spirituels Noirs dans l'opéra « Jubilé » (1974-76) et dans son dernier opéra, « Frederick Douglass » (1979-85), a traité la vie de l'abolitionniste légendaire.

17 1939-1946
L'IDBC divise les compositions de Kay en trois périodes, commençant par 1939-1946 :
Sa période tôt couvre les années 1939-46 et inclut des travaux tels que le ballet « Danse Calinda » (1941) et les « Four Pieces for Male Chorus » (1941).
  Comme un jeune compositeur, Kay a connu son premier succès important dans « Of New Horizons : Overture » (1944), un morceau a présenté en première par New York Philharmonique et a attribué un prix d'American Broadcasting Company.  « Suite for Orchestra » (1945), gagnant du prix de BMI, a été présentée en première par Dean Dixon et l'American Youth Orchestra.  D'autres travaux de cette période incluent la
« Brief Elegy » pour l'oboe et l'orchestre de corde (1946), les « Four Inventions » pour le piano (1946) et « A Short Overture » (1946), qui ont reçu la récompense commémorative de George Gershwin.


18 1947-1965
Selon l'IDBC, 1947 le travail « Suite for Strings » est le premier titre dans la deuxième période de compositions de Kay :
La période moyenne de Kay, 1947-65, commence par la « Suite for
Strings » (1947), qui a été présentée en première par l'orchestre de chambre de Baltimore. 
                                               ...
Deux opéras, « The Boor » (1955) et « The Juggler of Our Lady » (1956), se sont composés, comme « String Quartet no. 2 » (1956) et « String Quartet no. 3 » (1961) ; les morceaux de corde ont été présentés en première à l'université de l'Illinois et à l'université du Michigan, respectivement.  La période moyenne du compositeur culmine avec deux morceaux orchestraux - les « Fantasy Variations » (1963) et « Umbrian Scene » (1963)-et « Two Dunbar Lyrics » pour choeur mélangé (1965).

19 1966-1995
La période finale dans la chronologie d'IDBC du rendement compositionnel de Ulysses Kay s'étend de 1966-1995 :
La période en retard du compositeur (1966-95) commence par des « Markings », pour l'orchestre, et « The Birds », pour le choeur des femmes, tous les deux en 1966.
 
                                       
 ...
Trois opéras se sont composés pendant cette période : « The Capitoline Venus » (1969), « Jubilee » (1974-76), et « Frederick Douglass » (1979-85).
À l'heure de sa mort en mai 1995, Kay était au travail sur une commission pour New York Philharmonic.

20 Mort
Ulysses Simpson Kay est mort dans Englewood, New Jersey mai 20, 1995. Sa « Overture to Theater Set » (4:28) est disponible sur Cedille 90000 061 (2001), exécuté par la Chicago Sinfonietta sous la direction de Paul Freeman.

21 Six Danses
« Six Dances for String Orchestra » de Ulysses Kay (20:16) sont trouvées dans l'enregistrement 2-CD « The Incredible Flutist : American Orchestral Works By Still, Kay, Coolidge, Mason, Piston » ; Westphalian Symphony Orchestra, Recklinghausen ; Direction : Paul Freeman ; VoxBox CDX 5157
(1996).  Shirley Fleming écrit dans le livret :
Ses six danses, composées en 1954, indiquent son affinité pour la tradition infusée avec un esprit américain robuste et indubitable.  Les danses sont indiquées : 1) Schottische ; 2) Waltz ; 3) Round Dance ; 4) Polka ; 5) Promenade ; 6) Galop.

22 Kevin Scott
Le premier enregistrement principal consacré exclusivement aux travaux de Ulysses S. Kay, Jr. est « Ulysses Kay : Works for Chamber Orchestra » ; Metropolitan Philharmonic Orchestra ; Direction : Kevin Scott ; Troy 961 (2007).  Kevin Scott explique ses activités professionnelles :
En plus de mes activités de conduite, je suis également en activité en tant que compositeur, avec plusieurs de mes travaux orchestraux joués par les orchestres principaux aux Etats-Unis.  Actuellement, je suis le directeur du programme symphonique de bande à l'Orange County Community College dans Middletown, New York, et participe également à plusieurs concerts avec l'Orchestra Society of Philadelphia.

23 Enregistrements
Kevin Scott est également chef d'orchestre et directeur pour le projet d'enregistrement de Ulysses Kay. Dans le livret pour le CD, il note qu'environ un quart des travaux de Kay ont été enregistrés sur le LP.  Il ajoute :
Plusieurs de ses compositions plus importantes, y compris son «  Symphony » de 1967, la « Portrait Suite », « Quintet Concerto », « Western Paradise » le ballet « Danse Calinda » le travail plus programmé, et son « Overture : Of New Horizons », n'ont jamais reçu les enregistrements commerciaux principaux, pour ne pas mentionner ses cinq opéras, nombreux travaux choraux à grande échelle, trois quartets de corde et plusieurs compositions pour la bande de concert et l'ensemble de vent.  Pour un qui reçu beaucoup de récompenses et commissions qui ont abouti aux exécutions a mené par les goûts de Stokowski, de Bernstein, de Mitropoulos, de Dorati, de Szell et de Mehta pendant sa vie, beaucoup de sa musique n'a pas été entendue depuis sa mort en 1995.

24 Travaux de Chambre
Kevin Scott et l'orchestre Philharmonique métropolitain a enregistré quatre des travaux du compositeur pour le CD 2007 : la « Suite from the Quiet One » était musique écrite pour un film du documentaire 1948 qui a reçu une récompense.  « Three Pieces After Blake, For Piano and Orchestra », date de 1952, et est chantés par Janet Hopkins, soprano.  Un travail de 1968 est « Scherzi
Musicali ».  Melanie Valencia joue la flûte sur la composition finale, « Aulos, for Flute and Chamber Orchestra » (1967).



Droit d'auteur

Cette page a été mise à jour le 01/01/16

The American Composers Series - The Incredible Flutist
Six American Dances for Strings
(20:16)Recklinghauses Westphalia Orchestra
Paul Freeman, Conductor
Vox Box 5157 (1996)

Black Piano: A Treasury of Works for Solo Piano by Black Composers
Invention in G Minor
(1:54) et al.
Monica Gaylord, piano
Music & Arts 737 (1992)