Compositeurs:
William J. Zick, Webmestre,
Traduction :
« The Haitian Masters »
|
Accueil -> Compositeurs -> Racine, Julio
Échantillons audio :
1.
Naissance Il était avocat et avait la fonction de juge à Belledere qui est une ville se trouvant à la frontière avec la République Dominicaine. Cela se trouve sur le Plateau Central en Haïti. Il était principalement à Belledere alors que nous allions à l'école à Port-au-Prince. Chaque vacance, avec mes soeurs et mon frère, nous allions le retrouver à Belledere.
César Racine était également propriétaire d'une ferme où il
cultivait variété de céréales et élevait des animaux. Elle apprit à peindre lorsqu’elle était à l’école et ainsi laissa quelques très belles peintures ! Oui, elle était très talentueuse mais pas connue. On demanda à Julio où sa mère enseignait : A Port-au-Prince et à la campagne. Elle travaillait pour le Ministère de l’éducation et allait où on l’envoyait pour 1 ou 2 ans.
4. Famille Nous avons demandé si quelqu’un avait aidé son père à élever les quatre enfants. Julio répondit : Ma grand-mère et les oncles. La culture Haïtienne veut que, quand une tragédie pareille arrive, l’ensemble de la famille se rassemble et partage les responsabilités. Principalement c’était ma grand-mère maternelle. Mes oncles ont pris différents rôles lorsqu’ils nous ont élevés.
5.
Leçons de flûte
6.
Conservatoire
7.
Solon Verret
8.
Scolarité
9.
Faculté
10. Université d’été
11. Compositions Tangente au Yanvalou pour flûte et piano The Voodoo Jazz Sonata pour flûte et piano Quartets à 2 cordes Essais pour piano Entr’act pour quintet de cuivres Fanfare pour quintet de cuivres Regards, suite en quatre mouvements pour orchestre complet Agnus Dei pour choeur Sonate a Cynthia pour violoncelle et piano Sonate a Christine pour Flûte et piano Missa Brevis pour chœur et orchestre à cordes Suite No. 2 pour orchestre complet Honneur a John Hoover pour quintet de cuivres Haitian Sketches pour orchestre complet
12. Arrangements Diane de Dominique Jn. Baptiste (arrangé pour cuivres) Trois feuilles, Trois racines Oh ! (pour orchestre à cordes) Erzulie Oh ! (voix et piano) Danza #4 de Ludovis Lamothe (arrangé pour violon et piano) Dodo Titit (voix et piano) Mèsi bon Dié Belle Haïti (voix et piano) Erzulie malade (arrangé pour voix et piano) Idille paysanne par M.L. Denis (arrangé pour orchestre complet) Suite Haitienne de F. Casseus (Arr. Pour violoncelle et piano de J. Racine) Voix et Cordes pour Piano Legba Zanglian Milocan Congo (F. Casseus) Ma priere (A. Derose) Il n'y a que toi ( A. Derose) Chante l'oiseau (A. Derose)
13. Z.A.M.A. Comme Jaegerhuber, Racine s’identifie avec l’importance de la musique traditionnelle haïtienne. Il incorpore des éléments pris de cérémonies vodou dans sa musique, arrange des chants folkloriques et fait la promotion de la musique haïtienne à l’échelle internationale. Les morceaux Tangente au Yanvalou de Racine utilisent des éléments rythmiques traditionnels dérivés de musiques cérémonielles de vodou haïtien. Sa Sonate Vodou Jazz utilise des mélodies associées avec Ezili et Dambala et des rythmiques prises de Kongo, Petwo et Yanvalou entre autres. De plus, Racine se démarque de l’approche traditionnelle en utilisant des chromatismes et en incorporant des éléments de jazz dans ses compositions de musique classique.
15. Chansons D'Haiti Cette page a été mise à jour le 8/11/20 |
||||||