Accueil
Compositeurs
Musiciens
Histoire des Noirs
Audio
À propos du site Web
Liens

 

Compositeurs:
Adams, H. Leslie
Akpabot, Samuel Ekpe
Alberga, Eleanor
Bonds, Margaret Allison
Brouwer, Leo
Burleigh, Henry Thacker
Coleridge-Taylor, Samuel
Cunningham, Arthur
Dawson, William Levi
Dédé, Edmond
Dett, R. Nathaniel
Elie, Justin
Ellington, Edward K. "Duke"
Euba, Akin
Garcia, José Mauricio Nunes
Hailstork, Adolphus C.
Holland, Justin
Jeanty, Occide
Johnson, James P
Joplin, Scott
Kay, Ulysses Simpson
Khumalo, J.S. Mzilikazi
Lambert, Sr., Charles Lucièn
Lambert, Jr. Lucièn-Léon G.
Lamothe, Ludovic
Leon, Tania
Moerane, Michael Mosoeu
Perkinson, Coleridge-Taylor
Pradel, Alain Pierre
Price, Florence Beatrice
Racine, Julio
Roldan, Amadeo
Saint-Georges, Le Chevalier de
Sancho, Ignatius
Smith, Hale
Smith, Irene Britton
Sowande, Fela
Still, William Grant
Walker, George Theophilus
White, José Silvestre
Williams, Julius P.

 

Daniel Marciano, Traducteur

 

Livre d'or

William J. Zick, Webmestre, wzick@ameritech.net

 

Accueil -> Compositeurs -> Dédé, Edmond

English
 
Edmund Dédé  (1827-1903)

Compositeur afro-américain, violoniste et chef d'orchestre

Un Créole romantique en exil


 


Table des Matières

  1 Naissance
  2 Violoniste prodige
  3 « Mon pauvre coeur »
  4 Conservatoire de Paris
  5 Eugene Arcade Dede
  6 Chef d'orchestre
  7 « Symphonie Quasimodo »
  8 « Patriotisme »
  9 Mort
 10 Festival de Musique
 11 Extrait de chanson
 12 Un Visiteur
 13 Œuvres   
 14 Bibliographie

 

« Edmond Dédé »
Hot Springs Music Festival
Direction : Richard Rosenberg
Naxos 8.559038 (2000)

1 Naissance
Edmund Dédé était un créole de couleur libre, né le 20 novembre 1827 à La Nouvelle Orléans, Louisiane.  Ses parents quittèrent les Antilles Françaises vers 1809.  Le père d'Edmund était chef de fanfare d'une formation de miliciens.

2 Violoniste prodige
L'enfant apprend d'abord la clarinette.  Il se met ensuite au violon et on le considère alors comme un instrumentiste prodigieux. Les commentaires de l'album du CD Naxos ont été écrits par Lester Sullivan, archiviste de Xavier University à la Nouvelle Orléans.  Sullivan a notamment écrit :
Il a étudié le violon avec Constantin Debergue, violoniste local, noir libre et directeur de la Société Philharmonique locale fondée par des Créoles de couleur libres peu avant la Guerre de Sécession, ainsi qu'avec l'Italien Ludovico Gabici, directeur de l'orchestre du St. Charles Theater et l'un des premiers éditeurs de musique de la ville. Il a étudié le contrepoint et l'harmonie avec Eugène Prévost, un Français qui remporté le Prix de Rome en 1831 et chef d'orchestre du Théâtre d'Orléans, ainsi qu'avec Charles Richard Lambert, musicien noir né libre, père de Sidney et de Lucien Lambert, chef d'orchestre de la Philharmonic Society, premier orchestre non théâtral incluent quelques musiciens blancs parmi une centaine d'instrumentistes, nombre considérable pour l'époque.

3 « Mon pauvre coeur »
Alors qu'il suivait un nouveau cycle d'études de Ludovico Gabici, il fut contraint - par suite de l'hostilité des Blancs à l'égard des musiciens afro-américains - de se réfugier au Mexique où il continua d'étudier.  A son retour à La Nouvelle Orléans, Dédé commença par travailler comme fabricant de cigares.  Il mit ses gains de côté pour avoir les moyens de continuer à étudier en Europe. Lester Sullivan précise que c'est en 1852 qu'est composé Mon pauvre coeur, mélodie de Dédé.  C'est la plus ancienne pièce musicale existante écrite par un musicien créole de couleur de La Nouvelle Orléans.  Aux revenus qu'il tirait de la musique s'ajoutaient ce qu l'on appellerait aujourd'hui son travail régulier : il était cigarier, tout comme un certain nombre d'autre musiciens locaux.

4 Conservatoire de Paris
Ses economies et l'argent donné par des amis lui permirent de voyager d'abord en Belgique puis en France.  En 1857, il passa une audition et fut admis au Conservatoire de Musique de Paris.  Dans l'Africana Encyclopedia, Marcus B. Christian écrit :
L'un de ses professeurs au Conservatoire fut l'illustre Jacques-François Halévy qui fut la professeur de Charles-François Gounod.  C'est ainsi que Dédé devint l'ami intime de ce grand compositeur.  Son autre professeur fut Jean Delphin Alard, le violoniste français célèbre.

5 Eugene Arcade Dédé
Après avoit terminé ses études, Dédé s'établit à Bordeaux, France.  En 1864, il épousa une Française du nom de Sylvie Leflet.  Eugène Arcade Dédé, leurs fils, composa des œuvres classiques.  Une mazurka intitulée En chasse (4:12) fut orchestrée par son père et cette pièce se trouve sur le CD de Naxos.

6 Chef d'orchestre et violoniste
Dédé Aîné fut chef d'orchestre au Théâtre de l'Alcazar pendant 27 années. Il participa également à des spectacles de musique légère aux Folies Bordelaises.

Violoniste éminent, Dédé joua ses propres compositions et ceux d'autres compositeurs.  Il avait une préférence pour les œuvres de Rodolphe Kreutzer (1766-1831).

7 « Symphonie Quasimodo »
Un compositeur, musicien et chef d'orchestre afro-américain, nommé Samuel Snaer Jr, (1835-1900) dirigea la première représentation à La Nouvelle Orléans de Quasimodo, une symphonie de Dédé.  Les mécènes tout comme les critiques musicaux estimèrent que le concert remporta un franc succès.

Dans l'Encyclopedia Africana, Marcus B. Christian ajoute :
Quasimodo, la symphonie de Dédé fut présentée en soirée au Théâtre d'Orléans le 10 mai 1865 par Samuel Snaer Jr, compositeur et chef d'orchestre dirigeant sa propre formation, en présence d'un vaste public composé des Noirs de La Nouvelle Orléans les plus éminents et des notables Blancs du Nord.
Toutes ses compositions sont jugées d'une haut tenue, y compris L'Ouverture Palmier (1865), son œuvre la plus connue.  Au cours d'une séance d'étude en Algerie, il écrivit Le Sermente de l'Arabe (1865).

8 « Patriotisme »
Dédé ne returna qu'une fois à La Nouvelle Orléans en 1893.  Il perdit en mer son précieux violon fabriqué à Crémone au cours de ce voyage aux Etats-Unis mais ses prestations sur un autre instrument furent encensées par les critiques et les auditeurs de même manière.  Lester Sullivan écrit à ce
sujet :
Dédé présenta deux nouvelles chansons et il considéra celle intitulé Patriotisme comme son adieu à La Nouvelle Orléans, car dans cette composition il déplore le destin qui, par suite de préjugés implacables, l'oblige à vivre loin chez lui.  Cette chanson a pour source un poème du même nom, écrit par Rodolphe Lucien Desdunes (1849-1928), un historien afro-américain.

Reconnaissant d'avoit été fait membre honoraire de La Société des Jeunes Amis, un organisme social local connu, composé de Créoles de couleur libres avant la Guerre de Sécession, mais las des désagréments croissants et des humiliations de la ségrégation raciale, Dédé retourna en France et devint un membre à part entière de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en 1894.

9 Mort
Dede est mort en 1903 à Paris et un grand nombre de ses compositions ont été conservées à la Bibliothèque Nationale. C'est là qu'en 1998, Richard Rosenberg trouva la partition musicale pour le CD de Naxos. Il y trouva également des compositions de plusieurs autres Créoles romantiques, comprenant :

Eugene Arcade Dédé
Charles Lucièn Lambert
Lucièn-Léon Guillaume Lambert
Sidney Lambert

10 Festival de Musique de Hot Springs
Rosenberg est le chef d'orchestre du Festival de Musique de Hot Springs qui réunit 200 musiciens, étudiants et professionnels du monde entier chaque été. Des stages de musique et des représentations publiques sont donnés dans cette station festivale de Hot Springs dans l'Arkansas.
Marcus B. Christian ajoute :
Pour consulter des partitions musicales de musique Noire de La Nouvelle Orléans, voir la Bibliothèque Howard-Tilton de Tulane University ainsi que la collection de Marcus B. Christian de la Bibliothèque Earl Long à l'University de La Nouvelle Orléans.

11 « Mon pauvre coeur par Edmund Dédé [Extrait]
Quand je te vois oh ! ma blonde créole !
Sur ton balcon, Oh ! je crois voir une vive auréole
Orner ton front
Divine enfant chaque jour je t'implore
Avec ardeur,
Des partager la flamine qui dévore
Mon pauvre coeur.

12
Les Reactions d'Un Visiteur
« C'est tout à fait fascinant - cela révèle une image culturelle, inconnu auparavant, qu'un trop petit nombre de nos contemporains pouvaient concevoir.  Cela suggère une dimension rarement vue jusqu'alors et soulève un grand nombre de questions. »

13 Œuvres
Prof. Dominique-René de Lerma
Edmond Dédé, Naxos 8.559038 (2000). Liner Notes by Lester Sullivan, University Archivist, Xavier University, and Richard Rosenberg, Conductor, Hot Springs Music Festival.

Ables, ballet.

Après le miel, opéra comique (1880).

Arcadia ouverture, for orchestra.

Bikina; Conseil hygiéque, for  voice & piano.  Bordeaux: Emile Marchand, 1881.  Text: Quasimodo==.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm7 47.733).

Bonsoir, Mimi!; Intermezzo valse, for orchestra, by H. Tarelli.  Nice: 1910.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm15 895).

Bordeaux, grand valse.

Caryatis, ballet.

C'est la faute à Colas; Chansonette, for  voice & piano.  Paris:  L. Coudere, 1881.  Text:  A. Denant==.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm7 47.334).

Chant dramatique, for orchestra.  Schedued for première 1975/02/09 by the Symphony of the New World, New York, conducted by Kermit Moore==.

Chicago, grand valse à l'américaine.  Paris: E. Froment, 1892. -- for treble instrument, arr. by Clark Kimberling (PDF file) at http://imslp.org/wiki/User:Clark_Kimberling/Historical_Notes_1 (2010)

Chick-king-fo, operetta in1 act (1878). -- Bordeaux.

Chochotte; schottisch, by Heinrich Zellam [composer, arranger?==].  Nice: 1912.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm15 2753).

Comme une soeur, for voice & piano (1887).  Library: Bibliothèque Nationale K. 41560.

Cora, la bordelaise, for  voice & piano.  Bordeaux : Philibert, 1881.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm7 47.338).

Dernière caresse, valse lente, by A. Silvano[composer, arranger?==] , for orchestra.  Paris: 1908.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm26 19749).

Diana et Actéon, ballet.

Ellis, ballet.

Emilie.

En chasse; orchestrated by Edmund Dédé.  Duration: 4m12s. -- CD: Hot Springs Festival Orchestra; Richard Rosenberg, conductor. Naxos 8.559038 (1999).

Ernest's march, marche américaine, by Albert Petit==.  Nice: 1909.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm15 241).

Hernani, opera by ? , Bordeaux.

Inéa.  -- Bordeaux.

Istria, grande valse, for orchestra, by J. Cortellazzo [composer, arranger?==].    Nice: 1910.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm15 835).

J'la connais!, for voice & piano.  Paris: Duhem, 1884.  Text:  H. P. Denneville= and Ghedé (Chedé?).  Library: Bibliothèque Nationale (Vm7 47.339 & 340).-- Paris: Duhem, 1885.  Library: Bibliothèque Nationale (K. 41585).

Kikipatchouly et Kakaoli, duo.  Paris: G. Ondet, 1892.  Text:  C. Nogent==.  Library: Bibliothèque Nationale (K. 41475).

La confirmation des amoureux, chansonette, for voice & piano.  Paris: Ghelieve, 1881.  Text:  Gaston Faure==.  Library: Bibliothèque Nationale (K. 41561).

La femme de glace, operetta. -- Bordeaux.

La femme au vitriol, operetta.  -- Bordeaux.

La journée champêtre, for TTBB.  Paris: E. Froment, 1890.  Text:  Elisa Cruyon==.  Library: Bibliothèque Nationale (K. 41485).

La malagaise; Seguedille, for voice & piano.  Paris: E. Froment, 1888.  Text: Charles Giugno==.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm7 47.343).

La musique aux lanternes, operetta.  -- Bordeaux.

La phocéenne; Grande valse.

La sensitive, ballet in 2 acts.  -- Bordeaux.

La vachalcade; Quadrille burlesque, for orchestra.  Paris: E. Gaudet, 1900.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm26 14987; 2 copies).

La valse des sourires; Chanson valse.  Paris:  E. Meuriot, 1894.  (E.M. 1262)  Text:  Louis Bouvet==.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm7 47450).

L'abile de la chouette, féerie.

L'amour! c'est-y bon?, for  voice & piano.  Bordeaux : E. Philibert, 1877.  Text:  A. Demarton==.  Library: Bibliothèque Nationale (K. 41557 &  Vm7 47.332).

L'anneau du diable, féerie in 3 acts.

L'antropohage, opera in 1 act (1880).

Le barbier de Seville, arrangementof themes.  -- Bordeaux.

Le chef de musique, operetta.  -- 1889; Paris; Gaité-Montparnasse

Le garçon troquet, chanson rhythmée, for voice & piano.  Paris: Raymond Viel & Masson, 1887.  Text:  E. Bessière and A. Appert==.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm7 47.338ter).

Le grillon du foyer, opera.

Le klephte, for voice & piano.  Paris: E. Froment, 1888.  Text:  Charles Giugno==.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm7 47.342).

Le noye, opera.

Le palmier ouverture, for orchestra (1865). -- Bordeaux. -- 1865; New Orleans.

Le roi des boudinés, operetta. -- Bordeaux.

Le sultan d'Ispahan, opera in 4 acts (begun in 1865, unfinished).  -- Le serment de l'arabe.  Trotter, James Monroe.  Music and some highly musical people.  Boston: Lee and Shepherd; New York: Charles T. Dillingham, 1881. -- New York: Johnson Reprint, 1968, 1881.  -- Chicago: Afro-Am Press, 1969, 1881-- EBook #28056, 2009, 1881 (Project Gutenberg).== , p53-59 [appendix]).

Le triomphe de Bacchus, ballet.

Les adieux du coussier, for voice & piano (1888).  Library: Bibliothèque Nationale (K. 41556).

Les canotiers de Lorment, ballet (1880).

Les deux Marthes, célèbre valse, by Richard Ewers [composer, arranger?==], for violin & piano.  Paris: 1906.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm19 2001). -- Paris: 1906.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm19 2001). -- Paris: 1909.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm26 19962).

Les étudiants bordelais, opera in 1 act.

Les faux mandarins, ballet.  -- Bordeaux.

Les femmes viennoises, polka, by Victor  Soulaire==, for orchestra.  Paris: 1904.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm26 14994).

Les nymphes et chasseurs, ballet in 1 act.                                                

Mephisto masqué, polka fantastique.  Paris: L. Bathlot et Hèraud, 1889. - for euphonium & orchestra, arr. by Gunther Schuller.  Newton Centre MA: Margun Music.  (#BP-2019).  Duration: 4m45s.  Instrumentation: euphonium (or ophicleide), 2-2-2-2; 2-2-2-0; timp perc; strings (1-0-1-1).  -- LP: Gerard Schwarz, euphonium; Columbia Chamber Ensemble; Gunther Schuller, conductor.  Columbia M 34553 (1977).  Library: CBMR (Lerma). -- for treble instrument, arr. by Clark Kimberling (PDF file) at http://imslp.org/wiki/User:Clark_Kimberling/Historical_Notes_1 (2010)

Mirliton, fin de siècle. polka originale, for orchestra.  Paris: E. Froment, 1892.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm26 3260). --  for piano & mirliton.  Paris: E. Froment, 1898.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm12 1963).

Mon beau tyrolein, tyrolienne comique, for voice & piano.  Bordeaux: E. Philibert, 1876.  Text:  Laroche and E. Duhem.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm7 47.345).

Mon beau tyrolein; Tyrolienne comique, for voice & piano.  Bordeaux: E. Philibert, 1876.  Text:  Laroche and E. Duhem==.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm7 47.345).

Mon pauvre coeur, for voice & piano (1852).

Mon sous off!, chansonette, for voice & piano.  Bordeaux : E. Philibert, 1876.  Text:  H. Min & E. Duhem==.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm7 346).

Mon sous officier, quadrille brillante, for orchestra.  Bordeaux : E. Philibert, 1877.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm26 3296).

Montmartre la nuit; Marche polka sur les motifs de Le chevaliers de la Butte, opèra buffe en 3 actes, by Albert Petit==.  Paris: 1909.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm12 2).

Néhana, reine des fées, ballet in1 act.

Nocturne  -- for treble instrument, arr. by Clark Kimberling (PDF file) at http://imslp.org/wiki/User:Clark_Kimberling/Historical_Notes_1 (2010)

Ous' qu'est mon toréador?; Chansonette, for voice & piano.  Paris & Bordeaux: Vve. Heraud, 1899.  Text:  Eugène Grégoire==.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm7 47.347).

Papillon bleu, grand valse.

Paris, grand valse.

Patriotisme, for voice & piano (1893).  Text: Rodolphe Lucien Desdunes (1849-1928).]Rudolphe Lucien Desdunes.

Quadrille.

Réverie champêtre, fantaisie, for violin or flute, cello or bassoon & optional piano. --  for violin or oboe & piano.  Paris: Chez l'auteur, 1891.  Library: Bibliothèque Nationale (K. 41484).

Si j'étais lui, voice & piano. New Orleans: A. E. Blackmar.  Text: M. V. E. Rillieux==

Si tu m'aimais, for voice & piano (1893).  Text:  A. van Erbs.  Library: Bibliothèque Nationale (K. 35766).

Si tu m'aimais, for voice & piano (1893).  Text:  A. van Erbs==.  Library: Bibliothèque Nationale (K. 35766).

Spahis et Grisettes, ballet in 1 act.

Sylvia, for orchestra.

Symphony, Quasimodo (1865). -- 1865/V/10; New Orleans; New Orleans Theater; Samuel Snaer*, conductor

Tchi-tchick ou Atchi-tchich; Chansonnette, for voice & piano.  Paris:  L. Bathelot-Joubert, 1892.  (L.B. 7924)  Text:  Freddy Xar==; text in Spanish by ?.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm7 47.442).--  Paris:  L. Bathelot-Joubert, 1893.  (L.B. 7982).  Library: Bibliothèque Nationale (Vm7 442bis).

Titis, débardeurs et grisettes; Chansonette, for  voice & piano.  Paris: Smite, 1876.  Text:  J. J. La Grace, fils==.  Vm7 47.351.

Titis, débardeurs et grisettes; Chansonette, for  voice & piano.  Paris: Smite, 1876.  Text:  J. J. La Grace, fils==.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm7 47.351).

Traveller's march, by A. Lebert==, for orchestra.  Paris: 1914.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm9 9066).

Tricoche et Cacolet; Musique de scène pour le comédie de Meilhac et Halévy, by Emile Bretonneau [composer, arranger?] (ca. 1914).  12 parts.  Library: Bibliothèque Nationale (Vmms 127).

Une aventure de Telemaque, operetta. -- Bordeaux.

Une femme qui bégaie, operetta.  -- Bordeaux.

Une noce en musique; Chansonette comique.  Paris & Bordeaux:  Ve. Héraud, 1889. Text:  Camille Nogent==.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm7 47.3530).

Vailliant belle rose quadrille.

Veillée de Noël; Chanson d'enfant, for voice & piano.  Paris:  J. Leone [Leane?], 1904.  Text:  Jean Leone.  Library: Bibliothèque Nationale (Vm7 122306).

Vous souvenez-vous, Marquise?; Menuet chanté, by Emile Pessard[composer, arranger?], for piano.  Paris: 1893.

14 Bibliographie
Prof. Dominique-René de Lerma
Brawley, Benjamin.  The Negro in literature and art.  New York: Duffield & Co., 1921, 1918, p129-130. ebook #35063, 2011, The project Gutenberg.

Carter, Madison H.  An annotated catalogue of composers of African ancestry.  New York: Vantage Press, 1986.

Handy, D. Antoinette.  Black conductors.  Metuchen: Scarecrow Press, 1995.

Hare, Maud Cuney.  Negro musicians and their music, introduction by Josephine Harreld Love.  New York: G. K. Hall, 1996, 1936.  xl, xii, 439p.  (African-American women writers, 1910-1940, Henry Louis Gates, Jr., general editor).  -- Washington: Associated Publishers, 1936.

Horne, Aaron.  Brass music of Black composers; A bibliography. Westport: Greenwood Press, 1996.

Horne, Aaron.  Woodwind music of Black composers.  New York: Greenwood Press, 1990.

Microsoft Encarta Africana Encyclopedia, on CD-ROM. -- Basic Civitas Books, ed. by Kwame Anthony Appiah and Henry Louis Gates, Jr.

Sullivan, Lester.  "Composers of color, nineteenth-century New Orleans;The story behind the nusic" in Black music research journal, v8 (1988) p11-41.

Sullivan, Lester.  Liner notes for CD Naxos 8.559038 (2000).


Droit d'auteur

Cette page a été mise à jour le 25/05/13

Microsoft Encarta Africana Encyclopedia