Accueil
Compositeurs
Musiciens
Histoire des Noirs
Audio
À propos du site Web
Liens

 

Musiciens:
Blanke, John
Bridgetower, George A.P.
Chapman Nyaho, William H.
DePriest, James
Dworkin, Aaron P.
Freeman, Paul
Johnson, Francis
Machado, Celso
Ngwenyama, Nokuthula
Wiggins, Thomas "Tom aveugle"
Yifrashewa, Girma
 

Daniel Marciano, Traducteur

Livre d'or

William J. Zick, Webmestre,
wzick@ameritech.net
 

 

 

 

 

Sonate Kreutzer
Philips 468152 (2001)

 

Accueil -> Musiciens -> Bridgetower, George Augustus Polgreen

English

 
George Augustus Polgreen Bridgetower  (1778-1860)

Violoniste Noir qui fut accompagné par Beethoven
 

 


Table des Matières

1 Un violoniste virtuose
2 Ressources
 

Copyright: The British Museum


 

1 Un violoniste virtuose dès l'âge de 10 ans

Une légende qui perdure prétend que Ludwig van Beethoven était noir ! Ce n'est pas le cas. Ses ancêtres avaient des origines flamandes et allemandes. Cependant, sa Sonate pour Violon et Piano, Op. 47, appelé désormais Sonate Kreutzer, a été dédicacée à l'origine au violoniste virtuose anglais qui était afro-européen et qui s'appelait George Augustus Polgreen Bridgetower (1778-1860).

Bridgetower a été éduqué à Londres et a commencé sa carrière de violoniste virtuose à l'âge de 10 ans !
On peut trouver des éléments sur les antécédents de Bridgetower dans une biographie consacrée à Ignatius Sancho (1729-1780), un compositeur africain, né à bord d'un navire servant au transport des esclaves. Ce livre de Reyahn King et al., publié en 1997 en Grande-Bretagne par The National Portrait Gallery, est intitulé Ignatius Sancho, An African Man of Letters, (Un Homme de Lettres Africain).
Nous y apprenons que son père était originaire des Caraïbes et que sa mère venait de l'Europe de l'Est. Son père avait travaillé comme serviteur chez le Prince Nikolaus Esterhazy, cet aristocrate hongrois dont les concerts qu'il donnait chez lui étaient dirigés par Joseph Haydn.

Bridgetower fit ses débuts à Paris comme violoniste au « Concert Spirituel » en 1789. Il voyagéa ensuite en Grande-Bretagne, où il joua pour le Roi et la Reine à Windsor, mais aussi à Bath et à Londres. Dans un article dans l'Africana Encyclopedia, Roanne Edwards écrit à ce sujet :


Il impressionna le Prince de Galles (le futur Roi George IV) en jouant du violon qu'on le retint pour faire partie du cortège royale. Il travailla longtemps sous la direction de violonistes reconnus comme Giovanni Mane Giornovichi et François-Hippolyte Barthelemon.

L'étape suivante dans la carrière de Bridgetower est mentionnée par Tim McDonald dans les notes intérieures des livrets rédigés pour le disque CRD 3417 (1984) : En 1802, il obtint la permission de voyager à Dresde où vivait sa mère. Alors qu'il résidait chez elle, il donna quelques récitals qui euront un tel succès qu'il prolongea son séjour et que l'on organisa pour lui des concerts dans d'autres villes et en particulier à Vienne où il arriva en avril 1803 et fut acceuilli avec
enthousiasme.

Dans l'Africana Encyclopedia, Roanne Edwards ajoute :
En 1803, il joua pour la première fois la Sonate Kreutzer pour violon de Beethoven - écrite spécialement pour lui - et le grand compositeur allemand l'accompagna au piano.


La Sonate N´ 9 en Do Majeur, Op. 47 fut jouée pour la première fois à l'Auergarten Hall de Vienne le 24 mai 1803 et eut un succès retentissant. Tim McDonald en fait un compte rendu dans ses notes :
Incontestablement la plus impressionnantes de toutes les sonates pour violon - en termes d'amplitude, de dimension et des difficultés techniques - c'est Sonate dite « Kreutzer » que Beethoven commença à écrire parallèlement aux pages de l'Op. 30. Et comme cela a si souvent été le cas pour des chefs d'œuvre de musique à travers les âges, cette sonate doit sa teneur particulière aux talents d'un artiste bien particulier, il s'agit de George Augustus Polgreen Bridgetower.

Beethoven a dédié cette composition à Bridgetower, avec qui il a eu un relation personnelle et professionnelle proche pendant quelque de temps. Tous deux s'étaient disputés avant que sa publication et c'est pourquoi Beethoven lui attribua le nom de Rodolphe Kreutzer, un autre violoniste. Ironie du sort, Kreutzer n'apprécia pas la chose et ne joua jamais cette sonate.


Bridgetower vécut en Autriche pendant quelque temps avant de retourner en Angleterre où il se maria et étudia la musique. Dans son article sur l'Africana Encyclopedia, Roanne Edwards nous apprend qu'il obtint un B.M. ou diplôme de Bachelor's of Music de l'Université de Cambridge en 1811, qu'il enseigna la musique et fit partie de la Royal Philharmonic Society.

Bridgetower composa également plusiers œuvres seul. On peut trouver une liste de ses compositions dans un article de Dominique-Rene de Lerma dans Black Music Research Journal, Volume 10, No 2, Fall 1990.
L'une de ces pièces a pour titre Diatonica Armonica pour pianoforte, publié à Londres en 1812. On peut mentionner aussi Henry, une composition sans date, publiée à Londres. C'est une ballade pour voix intermédiaire et piano.

 

2 Ressources

LVBeethoven.com
(www.lvbeethoven.com) - Ludwig van Beethoven : le site.  Tout Beethoven en Français.


Droit d'auteur

Cette page a été mise à jour le 01/01/16