Accueil
Compositeurs
Musiciens
Histoire des Noirs
Audio
À propos du site Web
Liens

 

Musiciens:
Blanke, John
Bridgetower, George A.P.
Chapman Nyaho, William H.
DePriest, James
Dworkin, Aaron P.
Freeman, Paul
Johnson, Francis
Machado, Celso
Ngwenyama, Nokuthula
Wiggins, Thomas "Tom aveugle"
Yifrashewa, Girma
 

Livre d'or

William J. Zick, Webmestre,
wzick@ameritech.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


     
« Blind Tom, The Black Pianist-Composer: Continually
Enslaved »
[« Blind Tom, Le Pianiste-Compositeur
Noir : Un Esclave pour sa vie entière »]
Geneva Handy Southall
Scarecrow Press (2002)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 FI-YER!, A Century of African American Song
That Welcome Day
Thomas Greene Bethune, aka
Thomas "Blind Tom" Wiggins
William Brown, tenor
Ann Sears, piano
Troy 329 (1999)

 

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           

An Anthropologist On Mars:
Seven Paradoxical Tales

Oliver Sacks
Vintage Books USA (1996)

 

Accueil -> Musiciens -> Wiggins, Thomas « Tom aveugle »

English

Thomas « Tom aveugle » Wiggins (1849-1908)

Pianiste afro-américain et compositeur

Né un esclave, aveugle et autistique


Échantillon audio :  « John Davis Plays Blind Tom » ; John Davis, piano ; Newport Classic 85660 (1999)  The Rainstorm

1 Naissance
Thomas Greene Wiggins était né sur la plantation de Wiley Edwards Jones dans le Comté de Harris, Géorgie le 25 mai 1849. Il était aveugle à la naissance. Pendant que toujours très jeune il a été trouvé pour être autistique et un génie musical avec une mémoire phénoménale. Le garçon n'a pas été libéré quand l'Emancipation a été légalement déclarée. Ses propriétaires l'ont gardé, dans les mots de Geneva Handy Southall, l'auteur décédé, « Continually Enslaved » [« Un Esclave Pour Sa Vie Entière »]. Ses concerts nombreux et la vente de sa musique imprimée ont gagné des quantités fabuleuses d'argent. Presque tout a été pris par ses propriétaires et ses gardiens.

2 Troisième Livre
« Blind Tom, The Black Pianist-Composer: Continually Enslaved » [« Blind Tom, Le Pianiste-Compositeur Noir : Un Esclave Pour sa Vie Entière »] est son troisième volume sur Thomas Wiggins. Il est basé sur 25 années de recherche académique vigoureuse dans tous aspects de sa vie et sa carrière, et est la source primaire pour ce page Web.

3 Un Marché
Professeur Southall raconté que jeune Tom a été ajouté comme un marché quand ses parents et deux frères ont été vendus à une enchères d'esclaves dans 1850 :
Aveugler de la naissance, il a été ajouté comme un marché quand le Colonel James Neil Bethune, un avocat extrêmement respecté dans Columbus, Georgia, et un éditeur de presse, acheté ses parents, Charity et Mingo Wiggins, et deux de ses frères, à une enchères pour les esclaves dans l'automne 1850. De de première enfance Tom a manifesté une reconnaissance extraordinaire pour les sons musicaux qu'il a entendue dans la Grande Maison et avait montré des compétences de mémoire fidèle exceptionnelles. Selon la plupart des rapports, Tom a démontré son aptitude pour la musique ayant son quatrième anniversaire, ayant joué plusieurs airs il avait entendu joué par les filles de Bethune. Les tous a été accompli comme les musiciens.

4 Le Premier Enseignant
Southall écrit que tout le monde dans le famille de Bethune a traité Tom comme s'il était un animal favori. Ils l'ont enseigné à égaler des objets à leurs noms. Le premier enseignant de musique de Tom était une des filles, Mary Bethune:
Mary Bethune est devenu son enseignant de piano. Elle avait étudié avec Professeur George W. Chase, le pianiste extrêmement respecté, le compositeur et le chef d'orchestre qui a été entrainé dans New York. Par conséquent, l'un peut supposer que Tom a reçu une éducation solide dans la théorie de la musique et la technique musicale.

Peu après, son amour de musique et de musique-faisant l'a mené à écrire des chansons originales et imiter des sons de nature et d'autres instruments musicaux. Avant qu'il ait eu six ans, Tom était exposé aux voisins de la famille de Bethune.

5 De concert à l'âge 8
Southall décrit la réponse au premier concert public par Tom, à l'âge 8, dans Columbus, Géorgie :
Le premier concert public de Tom était le 7 octobre 1857 à Temperance Hall [le Hall de Modération] dans Columbus.  Alors Tom a été pris à l'Atlanta, à Macon, et à Athens. L'éditeur du Southern Watchman [le Gardien Méridional] dans Athens a décrit son exécution à l'Université de Géorgie comme le 'plus remarquable jamais observé dans Athens, l'un qui mettrait déshonorer beaucoup des professeurs de la musique.'

6 Un autre Maître
La femme de James Bethune est morte de la « maladie pulmonaire », selon une nécrologie dans le « Columbus Daily Sun » [« Columbus Soleil Quotidien »] le 22 mai 1858. Mary Bethune a pris en main les plus jeunes enfants. Southall raconte :
Peu après la mort, Tom est devenu le musicien d'esclave à Perry Oliver, un planteur de tabac dans Savannah, qui a payé $15,000 à Colonel Bethune sous un contrat de trois-année pour la droite pour exposer Tom dans les autres parties du pays. Après plusieurs concerts dans Savannah, Perry Oliver a commencé à exposer Tom dans les autres états Méridionaux et dans les autres états qui ont favorisé l'esclavage comme le Musical Prodigy of the Age: a Plantation Negro Boy [le Prodige Musical de l'Age : Un Garçon Nègre d'une Plantation].

Southall continue que par 1861 Tom donnait des exécutions prestigieuses telles que l'un dans Washington, le D.C. pour les premiers diplomates japonais pour visiter les États-Unis. Comme un autre exemple de sa renommée croissante, elle note :
En plus, ses concerts de Baltimore du juillet 1860 avait s'impressionné William Knabe, le fabricant célèbre de pianos, qu'il a donné l'esclave, qui avait 10 ans, un grand piano. Il a été fait de rosewood, a été de taillé manière recherchée, et avait une plaque en métal argente avec l'inscription 'un tribut au Génie'. Il était aussi un compositeur publié par ce temps. Tom Oliver Galop [Galop d'Oliver] et Virginia Polka [la Polka de Virginie]  avait été publié par la Société d'édition prestigieuse d'Oliver Ditson en 1860.

7 La Confédération
Au début de la Guerre Civile américaine, Perry Oliver s'est retourné rapidement à Géorgie avec Tom. Ironiquement, les exécutions de Tom ont commencé à profiter la Confédération. Southall écrit :
Par l'octobre de 1862 Tom était encore avec les Bethunes qui a continué à utiliser ses talents pour la cause d'esclavage.  Le 10 mai 1864 Columbus Daily Sun [Columbus Soleil Quotidien] a annoncé que Blind Tom 'avait donné $5,000 de la tournée de trois-mois il a complété récemment aux causes bienveillantes'. Ainsi c'est évident le plan de concerts par Tom était encore profitable.  Parmi les travaux exécutés sur ces programmes était son propre morceau a intitulé Battle of Manassas [le Combat de Manassas].

Il a écrit le morceau après il a entendu un fils de Colonel Bethune (le fils était alors membre du Deuxième Régiment de Géorgie) qui décrit cette victoire Confédérée célèbre.  Un rapport dans le 17 décembre 1861 Atlanta Southern Confederacy [l'Atlanta Confédération Méridionale] a noté que Tom a joué Dixie avec une main et Yankee Doodle [le Gribouillage Yankee] avec l'autre en chantant The Girl I Left Behind Me [La Fille que je Pars Derrière Moi] en même temps.  Ainsi, c'est apparent que Tom avait été exposé à la musique et aux discussions qui a relaté à la Guerre Civile de son commencement.

8 Accord Contractuel
James Bethune s'est protégé contre la possibilité d'une victoire par l'Armée d'Union dans la Guerre Civile. Il a convaincu Mingo et Charity Wiggins pour signer un accord contractuel pour les services de Tom sur le 30 mai 1864 pour une période de cinq années. Bethune a promis de fournir les parents de Tom avec « une bonne maison, une subsistance et $500 par l'année ». Le pianiste, qui était 16 au temps, a été assuré qu'il serait payé « $20 par le mois et deux pourcent du bénéfice net du sien entretiennent ».

Le premier défi légal au contrat a été classé en juillet 1865 par un homme d'affaires Noir, Tabbs Gross. Pendant un engagement que Tom avait dans Indiana, Gross a fait un procès alléguant qu'il avait un accord de vente pour les services de Tom. James Bethune et ses deux fils partent rapidement l'état avec Wiggins. Gross a suivi alors à Cincinnati, Ohio et a classé un « Writ of Habeus Corpus » [« Ecrit d'Habeus Corpus »] contre eux. Professeur Southall discute les procédés légaux :
Comme a été révélé dans mon premier livre du feuilleton de Blind Tom (Minneapolis: Challenge Productions, Inc., 1979), cet historique "guardianship trial" ["procès de garde"], dont a été tenu avant Juge Woodruff du Hamilton County Probate Court [le Tribunal d'Homologation du Comté d'Hamilton], avait des aspects politiques et raciaux, et terminé avec la décision du juge de permettre à Bethune, un ancien propriétaire d'esclaves, garder Tom dans un rapport de "neo-chattel" ["neo-bien mobilier"].  Parce que l'accord de garde a permis les Bethunes pour recevoir 90% des gains de Tom avec rien ne garantir qu'ils n'exproprieraient pas le dix pourcent promis à Tom et ses parents, le procès à offert un plus d'exemple de comment anciens propriétaires d'esclaves pouvaient tourner les esclaves encore, l'Emancipation Proclamation [Proclamation d'Emancipation] néanmois.

Dans le Cincinnati Enquirer [l'Investigateur de Cincinnati] sur le 25 juillet 1865 l'éditeur, parlant aux aspects humains de la décision, demandée : "Pourquoi est Tom a obligé de soutenir Bethune et ses deux fils valides qui, frais des rangs de trahison, font la tournée du Nord avec le loisir abondant et avec les bourses bien rempli par les talents de l'un qui, ils auraient nous croit, est un idiot ? Pourquoi ils ne vont pas travailler ?

9 Son Répertoire
Le biographe nous donne un compte détaillé du répertoire de musique classique que Tom avait maîtrisé par l'âge 16, et de ses beaucoup phénoménales comme un pianiste, un chanteur et un orateur :
Bien que Tom était seulement seize lors du procès, son répertoire a inclus beaucoup des travaux qui étaient techniquement et musicalement exigeant de Bach, Chopin, Liszt, Beethoven, Thalberg, et les autres maîtres d'Européen. (Voir la page 43). Comme les autres pianistes de ce temps, il a démontré ses compétences d'improvisation et de théorie en exécutant variations et les fantaisies sur les airs des opéras et sur les ballades populaires du jour.

Les autres exploits qui étonne ont inclus sa prétendue capacité à exécuter des sélections difficiles presque irréprochablement après une audience, chanter et réciter la poésie et la prose dans plusieurs langues, phonétiquement polycopier des discours interminables, et reproduire des sons de nature, les machines et les instruments musicaux sur le piano. Tom avait une voix de baryton riche. Il a inclus aussi des chansons, l'original et sentimental, par tels auteurs-compositeurs anglais comme Henry Russell et Henry Bishop dans le sien concertent.

10 Un Professeur

Le biographe rapporte que comme les procédés légaux ont continué, les avocats pour les deux partis consentis que Tom pourrait continuer à voyager et faire les apparences de concert dans l'intérim. La notoriété produite par le procès aidé dessiner des auditoires aux concerts de Tom dans les diverses villes dans Ohio. Le matériel promotionnel a réclamé régulièrement que Tom était inné ; en fait il a voyagé avec un professeur haut-payé qui était Professeur de Musique :
Malgré le fait ce Professeur W. P. Howard, un enseignant de musique d'Atlanta, accompagnait les Bethunes comme le professeur de musique de Tom pour quel était alors un salaire exorbitant de $200 par le mois, les dépenses de voyage d'avantage, Tom était étant encore promu comme un "naturel inné" pianiste. Evidemment les Bethunes avait décidé de retenir la caractérisation de Tom comme un "idiot" avec "les pouvoirs incompréhensibles d'imagination et de mémoire" qui étaient le résultat de "les cadeaux sataniques inexpliqués" comme un truc promotionnel.

11 Philadelphie
Professeur Southall écrit que la ville de Philadelphie a présenté des défis particuliers pour les directeurs de Tom. A la fin de la Guerre Civile, Philadelphie avait une Société de Fonds Musicale et une Académie de Musique. Chaque avait une grande salle de concert avec les programmes réguliers d'opéra et la musique classique, et chaque avait un auditoire sophistiqué.  L'auteur continue :
Supplémentaire à ces aspects, Tom était être présenté dans une ville qui a été alors considéré comme la capitale culturelle et intellectuelle d'Amerique Noire, la ville où plusieurs musiciens Noirs avaient atteint déjà l'acclamation internationale.  C'était, après tout, Frank Johnson, un Philadlephian Noir, qui avait introduit des milliers des Philadelphians aux Concerts Promenade dans le style Parisien dans le décembre 1838. Ces concerts, qui ont été annoncé comme Musical Soirees [Soirees Musical], ont eu lieu après Frank Johnson s'avait retourné avec sa bande et son orchestre célèbres, dont les membres étaient tout Noir, d'une tournée réussie en angleterre, suivi par une tournée de concert prolongée dans plusieurs villes dans les parties septentrionales et d'est des États-Unis.

Après avoir échoué premièrement pour attirer des musiciens professionnels pour l'entendre à le Concert Hall [la Salle de Concert], les Bethunes a planifié un concert engageant pour les musiciens et les scientifiques qui étaient éminent dans Philadelphie.  Cet événement a eu pour résultat une approbation signée de ceux qui étaient présents. Il a attiré tels grands auditoires aux exécutions subséquentes dans la ville que l'engagement de Tom a été allongé d'une semaine à quatre semaines.

12 Témoignages
Les Bethunes a utilisé plus tard une tournée d'Europe pour obtenir des témoignages des musiciens classiques éminents. Southall raconte :
Après un deuxième engagement de concert de quatre semaines au Hall d'Irving dans New York (l'avril 1866), Tom été pris à l'Europe où il a été continuellement exposé aux tests rigoureux par les musiciens réputés tels que Ignaz Moscheles et Charles Halle. Leurs déclarations écrites ont été publiées par les Bethunes dans une brochure, The Marvelous Musical Prodigy Blind Tom [Le Prodige Musical Merveilleux Tom Aveugle].

13 $50,000 Par l'Année
Par 1868 les Bethunes habitaient sur une ferme ils ont appelé « Elway » dans Warrenton, Virginie. Wiggins a dépensé ses Etés là-bas, entre les tournées de concert autour des États-Unis et le Canada, avec John G. Bethune servant de son directeur. Professeur Southall continue :
Sur le 25 juillet 1870 John Bethune avait s'a nommé le gardien légal de Tom dans un Tribunal d'Homologation de Virginie, annulant de cette façon le contrat légal de 1865. Par maintenant les Bethunes recevait $50,000 par l'année des concerts de Tom.

Pendant neuf ans Tom a habité en New York parce que son directeur avait épousé un Mme Eliza Stutzback, le propriétaire de la pension où ils ont habité. Tom a étudié,dans les Etés, avec Professeur Joseph Poznanski, qui a noté aussi beaucoup des compositions de Tom. Quand John G. Bethune a été tué (le 16 février 1884) essayant de monter un train, Général Bethune avait s'a nommé légalement le gardien de Tom et a continué les tournées de concert.

14 Le Combat de garde
Southall explique que le mariage de John G. Bethune avait terminé avant sa mort, mener à un concours légal pour le contrôle de Wiggins et pour l'argent produit par les exécutions de Tom depuis 1865 :
Un combat de tribunal de trois-année entre lui et Eliza Bethune, (qui avait divorcé John Bethune avant l'accident) pour Tom a terminé le 31 juillet 1887, quand le tribunal a accordé la garde à la veuve. Le combat de garde a commencé le 9 juillet 1885 quand la mère de Tom, Charity Wiggins, a classé une pétition dans le Tribunal Itinérant des États-Unis, Alexandria, Virginie, pour le retour de son fils.
                                                 ...
Charity Wiggins n'a pas nié qu'elle et le père de Tom (le décédé Mingo Wiggins) ait consenti "avec Bethune qu'il doit avoir Tom pendant cinq ans, à la fin dont il atteindrait sa majorité." Son inquiétude était cela "sans leur consentement et sans donne leur remarque ils avaient Tom a déclaré pour être personne déséquilibrée, avec le fils du Général fixé comme le gardien de sa personne, alors le mettre sur l'exposition comme un pianiste." Son procès était donc contre Général Bethune pour les "services de son fils et une comptabilité des profits des expositions depuis 1865."

15 Un Changement de Garde
Professeur Southall écrit que James N. Bethune a perdu finalement la garde de Thomas Wiggins à Eliza Bethune, comme demandé par Charity Wiggins :
Sur le 31 juillet 1887 le New York Times [Les Temps de New York] a rapporté que Juge Bond a distribué un ordre sur le jour précédent qui "a pris Blind Tom de la garde de Général Bethune."  Il a été rapporté cela :
James N. Bethune, qui a gardé Blind Tom dans sa possession depuis l'ère d'esclavage, doit le livrer au maréchal d'États-Unis sur 16 août à Alexandria, Virginie, et que le maréchal le livrera sans accident dans les mains d'Eliza Bethune, qui a été nommé le gardien de Tom par le Cour de cassation de New York, et aussi que Général Bethune doit payer par-dessus $7,000 à l'ordre du Tribunal pour le crédit de Blind Tom comme ses gains.

Le New York Times a fait un rapport sur le 18 août 1887 que Tom avait arrivé dans New York et habitait encore à 7 St. Mark's Place, où il avait habité pendant sept ans avec John G. Bethune.  La transition à un nouveau gardien a eu l'air d'être réussie, parce que Wiggins a ouvert un engagement à l'Association Hall [l'Hall d'Association] dans la Ville de New York sur le 26 septembre 1887. Southall rapporte cela, par l'année suivante, Wiggins composait encore la musique pour la publication aussi :
Mme Bethune obtenait aussi quelques récompenses monétaires des talents de Tom créatifs, selon la date de la droite de l'auteur de 1888 sur trois travaux publiés par la Société de Musique d'Oliver Ditson, à savoir : le sien Columbus March [le Mars de Columbus], Blind Tom's Mazurka [le Mazurka de Blind Tom] et When This Cruel War is Over [Quand Cette Guerre Cruelle est Par-dessus].

16 Son Directeur Epouse Encore
Son nouveau directeur a ajouté les exécutions de dimanche au plan de concert occupé de Wiggins. Pour la première fois, elle lui a permis d'apparaître sur le programme de concert pareil comme les autres musiciens. Pour les années après avoir obtenu la garde, elle était l'accusé dans les procès pour $3,000 dans les frais impayés en raison d'un avocat préalable. Un tel procès a mené à la révélation qui par 1892 Eliza Bethune avait épousé Albrecht Lerche, l'avocat qui avait gagné sa garde de Wiggins. Ensemble ils ont surveillé une vie de voyage et les exécutions presque constant pour lui.

17 $15 Pour Charity Wiggins
En octobre 1900 un journaliste a nommé W. C. Woodall a interviewé Charity Wiggins pour un journal dans Columbus, Géorgie, le « Columbus Enquirer »
[« l'Enquêteur de Columbus »], lequel a publié une photographie d'elle devant la maison dans lequel elle habitait. Southall écrit :
Selon Woodall, la mère de Tom habitait avec un de ses filles et était dans la bonne santé. L'écrivain l'a trouvé un fait intéressant cela "des beaucoup de milliers des dollars faits par le génie de son fils qui était aveugle, elle avait reçu une comparativement petite quantité."  Il a rapporté qu'elle avait reçu récemment "quinze dollars du gardien de Blind Tom, lequel le ménage humble a apprécié."
                                                ...
Lors de l'entretien plusieurs des autres enfants de Mme Wiggins habitait en Columbus comme les cuisiniers, les femmes de rondelle et les ouvriers de jour à 50 cents un jour ; un de les étaient concierge à une église.
                                                ...
Lors de l'entretien, la mère de Tom n'avait pas vu son fils pour beaucoup d'années. Elle a dit "ils l'ont volé (Tom) de moi. Quand j'étais dans New York je suis rendu mes droits dans l'écriture."
                                                ...
Selon le Professional World [le Monde Professionnel] du 26 décembre 1902, la mère de Tom est morté dans Alabama et a été enterrée dans Columbus, Géorgie ; elle avait 105 ans.

18 John Davis
Le pianiste John Davis a enregistré le premier disque compact commercial de musique écrite par Thomas Wiggins, « John Davis Plays Blind Tom »
[« John Davis Joue Tom aveugle »], Newport Classic 85660 (1999).

 

 


Les quatorze titres sur le disque incluent « Cyclone Galop » [« Galop de Cyclone »] (6:12), « The Rainstorm » [« La Pluie Torrentielle »] (4:29), et un travail que Davis décrit comme le plus populaire jamais écrit par Wiggins, « Battle of Manassas » [« le Combat de Manassas »] (7:50). Davis écrit dans les pages intérieures du disque :
Finalement, le répertoire de Blind Tom a augmenté à unétonner sept mille travaux établis, y compris ceux-là de Bach, Beethoven, Chopin, Mendelssohn, et Liszt, ne pas mentionner par-dessus cent écrit lui-même. »

Davis écrit que ces et autres compositions de Wiggins «emploie un grand nombre d'images uniquement évocatrices » de la Nature, les instruments et la machinerie musicales.

19 Mort
Professeur Southall rapporte que les dernières apparences publiques de Tom apparaissent avoir été ceux-là du 17-22 avril 1905 dans Boston. Elle ajoute que le « Boston Evening Transcript » [« le Transcription de Boston du Soir »] souligné dans sa critique subséquente que le pianiste célèbre a retenu sa réputation à la conclusion de sa carrière longue. Peu de nouvelles ont été entendues parler lui en deux années suivantes. Il est mort sur le 13 juin 1908. L'auteur donne la cause de mort et les arrangements funèbres :
Bien qu'il est mort à l'âge de 59 d'apoplexie cérébrale à la maison de Mme Eliza Bethune Lerche dans Hoboken, New Jersey, où il a habité pour plusieurs années, son corps a été pris à la chapelle funèbre de la Société de Frank E. Campbell dans New York.

Les nécrologies interminables ont été publiées dans les journaux à travers le pays.  Les journaux des Noirs ont placé plus d'accent sur l'exploitation de ce pianiste et ce compositeur merveilleusement doué.  Ils ont lamenté le fait les propriétaires d'esclave et les directeurs ont récolté des richesses des talents de Tom pendant que Tom a habité et mort sans le sou, et pendant sa mère et les autres enfants ont habité en la pauvreté.
 

Droit d'auteur

Cette page a été mise à jour le 01/01/16